;

À propos

La Coopérative de solidarité SABSA, organisme à but non lucratif, a été constituée en décembre 2011 par cinq membres fondateurs interpellés par l’ampleur de l’épidémie de l'hépatite C et du VIH sida parmi des populations vulnérables.

Notre mission

Offrir des soins et des services de santé de proximité adaptés à la clientèle vulnérable par une équipe interdisciplinaire.

Nos types de membres

La coopérative de solidarité SABSA comprend trois types de membres:

Membres utilisateurs

Membres bénéficiant des services de santé offerts par la clinique

Membres travailleurs

Membres contribuant aux diverses tâches liées à nos activités et services

Membres de soutien

Membres soutenant les activités de la clinique

Plus d'une dizaine d'années dans la communauté

Notre histoire

SABSA a vu le jour pour offrir à cette clientèle un encadrement serré et un plus grand support psychosocial et médical. Cette formule est gagnante car elle augmente de façon significative la réussite des traitements.

2014 — Soutien de la FIQ et projet de recherche

En 2014, devant cette initiative remarquable mise de l’avant majoritairement par des infirmières, La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a décidé de soutenir SABSA dans le développement de la première clinique de proximité de soins infirmiers du Québec. Un projet de recherche a débuté au même moment afin de pouvoir documenter le projet, produire des données probantes et démontrer l’efficacité et l’efficience de ce modèle (Équipe ESPI Université Laval et Montréal).

Particularité de cette initiative : les usagers de la clinique sans rendez-vous rencontre, non pas un médecin, mais une infirmière praticienne en soins de première ligne (IPSPL). Celle-ci est effectivement autorisée à prescrire certains examens diagnostiques et médicaments, appliquer des traitements médicaux, etc.

2016 — Création de la Fondation SABSA et entente avec le Ministère de la Santé et des services sociaux

C’est en 2016 que la première entente avec le Ministère de la Santé et des services sociaux s’est conclue, sous la gouverne du Dr Barrette, reconnaissant ainsi le modèle de soins de SABSA. Cette même année, une vaste campagne de socio financement a eu lieu, mobilisant des instances de partout au Québec ainsi que le milieu des affaires et le milieu philanthropique, c’est plus de 250 000$ qui avait été amassé.

La Fondation SABSA a été créée en 2016 et elle a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en 2018. Elle a été mise sur pied afin de promouvoir la santé en assumant les coûts des ressources humaines qualifiées de la Coopérative de solidarité SABSA afin qu’elles puissent offrir des services de soins de santé à une clientèle vulnérable éprouvant des difficultés à accéder à des services de santé. Le développement d’un volet philanthropique aidera à assurer le maintien et la pérennité des services offerts, grâce à la générosité des donateurs. De nombreuses démarches ont été réalisées entre 2014 et 2018 afin de diversifier les sources de revenu permettant le maintien et la continuité des services dans la communauté.

2017 — Collaboration avec la communauté Atikamekw d'Opticiwan

En 2017, SABSA développe une collaboration avec la communauté autochtone d’Obedjiwan (également appelée Opticiwan) et le projet OBSA (Obedjiwan-SABSA) voit le jour. Le partenariat entre la communauté) et la Coopérative SABSA) a été rendu possible grâce à l’implication d’une infirmière bénévole de la Coop SABSA qui travaille également pour la communauté d’Opitciwan.  Étant témoin des besoins de prévention et de soins entourant l’infection à l’hépatite C dans cette communauté, elle est à l’origine du projet de partenariat. Le développement d’un modèle de soins adapté au contexte de la communauté est devenu nécessaire par l‘urgence d’améliorer l’accessibilité aux soins dans cette communauté géographiquement isolée où les conséquences du colonialisme sur la santé s’observent aujourd’hui par l’ampleur et la complexité des problèmes sociaux et de santé vécus par les personnes les plus vulnérables de la communauté. Ainsi, l’expertise de SABSA en dépendance, en ITSS et plus spécifiquement dans le traitement de l’hépatite C est combinée à l’expertise clinique et relationnelle des professionnels du Centre de santé d’Opticiwan, ainsi qu’aux savoirs et aux pratiques traditionnelles autochtones des leaders, des professionnels et des intervenants de la communauté afin que les personnes en traitement obtiennent les meilleurs soins et un accompagnement adapté au contexte culturel et à son histoire.

2019 — Reconnaissance supplémentaire

En 2019, avec l’arrivée de la nouvelle Ministre de la Santé, Mme McCann, l’entente conclue avec le Ministère de la Santé a été ouverte de nouveau, accordant ainsi une reconnaissance supplémentaire par l’octroi de ressources additionnelles. À ce moment, le modèle a été qualifié, par la Ministre, d’essentiel pour les personnes les plus vulnérables et il a été clairement entendu  que le soutien gouvernemental augmentera en 2022.

En 2019, le CIUSSS, via la Santé publique a financé une clinique mobile pour la prévention des surdoses et le dépistage de l’hépatite C et du VIH. La clinique se charge des patients de Portneuf et Charlevoix.  La compagnie Mercedes de Québec a fourni le véhicule à moindre coût.

2020 — Gestion du premier service de consommation supervisée de Québec

En 2020, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a donné à SABSA la responsabilité de gérer le premier Service de consommation supervisée de Québec. L’atterrissage de ce projet en Basse-Ville a grandement été facilité par la bonne réputation de la clinique.

Parallèlement, la Fondation SABSA a tenu sa première campagne de financement officielle en 2019 avec un objectif de 120 000$, objectif à atteindre annuellement. La campagne a connu un succès retentissant en atteignant la somme atteindre 278 249$.  Les années subséquentes ont été fructueuses également avec une atteinte de 178 062 en 2020 et de 257 000$ en 2021.

Philosophie et valeurs

Des soins humanistes et pragmatistes

Les infirmières et les différents intervenants de la Coopérative SABSA offrent des soins de qualité de promotion de la santé, de prévention de la maladie ainsi que de première ligne guidés par une philosophie à la fois humaniste et pragmatiste.

Des soins humanistes

Le point de départ des soins humanistes s’articule autour des priorités de la personne et des préoccupations exprimées. Il consiste à guider, conseiller, soutenir et encourager la personne et ses proches à prendre ses responsabilités envers sa santé et sa qualité de vie. C’est aussi les encourager à participer au plan d’intervention et de les considérer comme partenaires de premier plan dans les décisions qui les concernent.

Une approche pragmatiste

En interdisciplinarité et en partenariat avec divers organismes communautaires, les approches de soins pragmatistes visant la réduction des méfaits sont aussi préconisées.

Ces approches pragmatistes consistent à offrir sans jugement, des connaissances, des ressources et du soutien aux personnes souvent marginalisées, notamment celles souffrant de dépendance.

Ces soins visent à réduire le risque que la personne porte préjudice, soit à elle-même ou à d’autres. Ces approches visent ainsi la diminution des répercussions négatives associées à des comportements néfastes pour la santé plutôt que l’absence de ces comportements.  Ces approches visent la réduction des méfaits sans rejeter la notion d’abstinence.

Nos valeurs

Des valeurs de respect, de compassion, de confiance au potentiel de chacun et d’engagement s’actualisent dans notre pratique.

Respect

  • Nous accueillons la personne avec diligence et courtoisie peu importe ses différences et ses limites
  • Nous tenons compte de l’unicité de la personne
  • En reconnaissant à la personne un pouvoir décisionnel véritable, son choix est respecté
  • Nous maintenons la confidentialité et l’intimité des personnes soignées

Compassion

  • Nous écoutons !
  • La signification que la personne donne à l’expérience vécue est le point de départ de notre soin
  • Nous démontrons de l’ouverture et de l’empathie

Confiance

  • Nous croyons à la capacité de chaque personne de se dépasser
  • Nous reconnaissons et soulignons les efforts, les forces et la contribution de chacun

Engagement

  • Nous portons le désir de nous dépasser et de faire preuve de persévérance dans nos actions
  • Nous poursuivons avec rigueur et intégrité la quête d’amélioration continue de nos compétences pour offrir des soins efficaces et sécuritaires
Les humains derrière SABSA

L'équipe de soins de santé

Découvrez les infirmier.ère.s et intervenant.e.s qui œuvrent auprès de notre clientèle.

Vous partagez nos valeurs?

Faites carrière avec nous

Voyez par vous-même les avantages de travailler à la Coopérative SABSA