C’est officiel! La Fondation SABSA vous invite à son cocktail-bénéfice annuel, un moment convivial, de solidarité et d’impact.
Grâce à votre présence, nous poursuivons une mission essentielle :
Chaque billet soutient des soins concrets. Chaque présence compte.
Jeudi le 16 octobre 2025 | De 18 h à 20 h | Salle du Quai du Cap Blanc, Québec
Rappelons que c'est devant l'ampleur de l'épidémie de l'hépatite C que les membres fondateurs de SABSA se sont regroupés pour mettre en place les conditions gagnantes pour traiter massivement les personnes touchées.
Selon le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) 2019 de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), environ 5 000 personnes vivraient avec l’hépatite C dans la région de Québec.
Dans bien des cas, aucun symptôme n’apparaît au début de l’infection — on estime que 75 à 85 % des personnes infectées ne présentent aucun signe au départ.
Malheureusement, près d’une personne sur quatre ignore être porteuse du virus, ce qui complique le dépistage et la prévention de sa transmission.
Sans traitement, l’hépatite C peut entraîner de graves complications : environ 15 à 30 % des personnes infectées développent une maladie du foie (cirrhose, cancer) au fil des années.
Heureusement, des traitements très efficaces sont maintenant disponibles, et l’Organisation mondiale de la santé appelle les pays à éradiquer l’infection d’ici 2030.
La Clinique SABSA entend bien contribuer à cet effort : depuis sa création, elle a traité avec succès plus de 1 000 personnes.
De son côté, la Fondation SABSA bâtit un fonds dédié pour soutenir la clinique dans l’atteinte de cet objectif ambitieux.
Il faut toute une communauté pour éradiquer l’hépatite C.
SABSA dispose des conditions gagnantes pour y arriver.
Aidez-nous à faire la différence.
Notre ambition est d'éradiquer l'hépatite C de la région de Québec d'ici 2030 en se fondant sur:
fondée sur l'empathie et le respect du parcours des personnes infectées par l'hépatite C
des infirmières et des travailleurs sociaux qui accueillent, écoutent, traitent et gardent contact avec ces personnes laissées-pour-compte
avec le système de santé local, avec la complémentarité des médecins et des spécialistes qui nous réfèrent et qui nous aident
de la population et la générosité de nos donateurs ainsi que la cohésion avec la vision de notre ville