Historique

La Coopérative de solidarité SABSA, organisme à but non lucratif, a été constituée en décembre 2011 par cinq membres fondateurs interpellés par l’ampleur de l’épidémie du VHC et du VIH sida parmi des populations vulnérables.

SABSA a ainsi vu le jour pour offrir à cette clientèle un encadrement serré et un plus grand support psychosocial et médical. Cette formule est gagnante car elle augmente de façon significative la réussite des traitements.

Depuis 2011, SABSA a constaté des besoins plus larges en soins de santé des gens de la Basse-Ville de Québec et de leur difficulté à y accéder.

Son champ d’actions s’est donc élargi en 2014 avec l’arrivée d’un projet-pilote rendu possible grâce à une contribution de la FIQ (Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec). Ce projet novateur permet d’offrir une clinique de proximité aux résidents du secteur.

Particularité de cette initiative : les usagers de la clinique sans rendez-vous rencontre, non pas un médecin, mais une infirmière praticienne en soins de première ligne (IPSPL). Celle-ci est effectivement autorisée à prescrire certains examens diagnostiques et médicaments, appliquer des traitements médicaux, etc.

Des chercheurs des Universités Laval et de Montréal assurent un suivi du projet afin de démontrer, entre autres, l’efficacité de ce type de clinique.

Devant la fin du financement de la FIQ en 2016, SABSA a lancé une campagne de socio financement avec l’aide de la Ruche pour maintenir ses services auprès de quelques milliers de personnes inscrites à la clinique. L’objectif de 250 000$ a été atteint grâce à la générosité des donateurs. Devant cette mobilisation, le Ministère a démontré de l’ouverture pour soutenir le modèle. Cette reconnaissance s’est traduite par une entente de prêts de services et de fournitures avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, représentant environ 20% des besoins financiers de SABSA. Le reste des opérations repose sur du financement privé, des dons, de l’autofinancement et du financement par projet (ponctuel).

Depuis l’été 2018, SABSA peut émettre des reçus de charité déductibles d’impôt grâce à sa fondation. Le développement d’un volet philanthropique aidera à assurer le maintien et la pérennité des services offerts, grâce à la générosité des donateurs.

Fondateurs

Isabelle Têtu

Isabelle Têtu

Maureen Guthrie

Maureen Guthrie

Amélie Bédard

Amélie Bédard

Steeve Giroux

Steve Giroux

Véronique Brousseau

Véronique Brousseau